Types of diamonds | Exploitation - production | Calibration F | E  
















Calibration (soon available in English)

Deux méthodes sont appliquées pour calibrer le diamant: le tamisage et la micronisation.

Le tamisage "mesh"

Cette méthode s'adresse aux grains de 40my à 1200my, en dessous de 40my il n'est plus possible de tamiser correctement une poudre de diamant. Le principe du tamisage est simple, une succession de tamis superposés vibrent, les mailles toujours plus serrées laissent descendre le diamant jusqu'au tamis trop serré pour le laisser passer.

Le standard de mesure est le système US mesh qui donne le nombre de fils par pouce carré. Ainsi 140/170 veut dire que le grain a passé le tamis à 140 fils et a été retenu par le tamis à 170 fils.

La norme FEPA définit la dimension moyenne du grain, par exemple 140/170 = D107, 107 est une valeur en micron.


Après le tamisage, les grains d'une dimension sont déposés sur une plaque vibrante inclinée, ce qui permet de trier les différentes géométries.

La micronisation "micron"

Le principe de base: des objets ou des particules de mêmes densités et de formes identiques, introduits dans un liquide, descendent à des vitesses différentes selon leurs dimensions.

La sédimentation
est une méthode qui permet le calibrage des grains microns dans les tolérances désirées. On procède par aspiration. Dans un premier bain, des poudres de 0 à 80 microns sont introduites. Les grains sont aspirés par dimension après un certain temps (30 min à 12 heures).
Exemple: 0 - 10, 10 - 40, 40 - 80 microns.
Chacun de ces lots sera resédimenté au moins 5 fois jusqu'à l’obtention de la granulométrie désirée. (au moins 5 fois)
L'élutriation
est un procédé de micronisation en continu où le liquide passe par des tubes de différents diamètres à flux très régulier. Une certaine granulation reste en suspension à un endroit donné selon le diamètre du tube. La durée du cycle varie selon la granulométrie de 2 jours à 6 mois.